La classe dites-vous !!!!

16 Janvier 2001

Et si l’on trouvait le mot qui nous fait tous défaut… peut être serions nous plus facilement visionnaire

Hier comme aujourd’hui, on se réfère sans cesse à la classe

Toute la question des nouvelles technologies se pose comme la connexion de la classe à Internet, comme l’appareillage qu’on place en classe, comme le formateur plus ou moins rompu aux technologies qui est chargé de la classe, etc.

Classe virtuelle, université virtuelle, plate-forme innovante parce qu’elle reconstitue la salle de classe à distance… quand verra t-on des analyses sur le devenir d’un autre mode d’apprentissage.

Mais ce n’est peut être qu’une question de vocabulaire

Depuis 1920 environ, les projecteurs et appareils de toutes sortes ont fait sporadiquement leur apparition dans l’école puis la formation sans toutefois changer la pédagogie des enseignants.

L’audiovisuel sous toutes formes est demeuré un auxiliaire qui ne dérange guère plus que le tableau noir, dans l’ensemble.

Cependant, les technologies de la dernière génération s’imposent avec beaucoup plus de vigueur.

L’intégration des technologies vient modifier le mode d’enseignement et d’apprentissage

Les technologies ne viennent pas seulement changer le rôle des enseignants, elles viennent aussi changer la fonction des lieux.
Quand une classe est pleine d’ordinateurs, elle devient un laboratoire ou un centre d’apprentissage.

On dort dans une chambre, on mange dans la cuisine, on apprend dans une classe ou une université.

Mais aujourd’hui où apprend – on?

Un nom ne serait-il pas nécessaire pour bien caractériser ce lieu-environnement technologique et connecté, destiné à l’apprentissage, à l’école comme à la maison,au bureau comme dans un cyber-café..

Notre ……………… comprenant ordinateurs, livres, imprimantes, numériseurs, claviers, hauts-parleurs, souris, papier et crayon, peut être petite, légère, portative comme le crayon, le livre, l’ordinateur portable.

Aujourd’hui on apprend dans une…………………….. ou dans un ou

Le concours est ouvert pour trouver ce nouveau terme qui nous permettra d’évoluer dans notre concept d’un nouveau mode d’apprentissage, si toutefois c’est bien un problème de vocabulaire