Apprendre autrement

21 Janvier 2001

APPRENDRE AUTREMENT

Pour l’apprenant
L’INTELLIGENCE PARTAGÉE
. Dans le domaine de l’apprentissage, «ce qui apparaît comme le plus original et le plus porteur d’avenir, c’est de placer les apprenants ensemble dans des espaces virtuels de collaboration.»
Le maître mot de l’équipe d’ONLINEFORMAPRO, c’est «l’intelligence partagée»: apprendre à résoudre des problèmes avec d’autres, ces autres qui n’ont ni la même culture ni les mêmes sensibilités.

DES RESSOURCES INFINIES
L’autre piste ouverte par les nouvelles technologies, c’est l’accès à des ressources dont aucun formateur ne pouvait même pas rêver auparavant…
Hier, quelques citations, images ou vidéo, aujourd’hui, des images ou des simulations sont disponibles en temps réel sur le Web…
«L’apprentissage en contexte, en contact avec la réalité, est primordial. Là, on a accès à des instruments qui étaient jusqu’à présent hors de portée.»

EXPERIMENTER SANS RISQUE
le virtuel, la création de «micromondes» où chacun peut expérimenter, tâtonner, tester différentes solutions.

Pour les entreprises
Ne plus comptabiliser des dépenses.
La formation doit rejoindre la révision des formes d’organisation du travail. Il faut rendre les individus responsables en les accompagnant et leur offrant des garanties pour qu’ils exercent réellement cette responsabilité.

C’est aussi cela la e-formation, au dela des modules de formation en ligne, au dela du streaming..

Réjouissons nous de la naissance d’EifEL qui apportera peut être un regard nouveau sur la pédagogie, les compétences, l’apprenant acteur… et souhaitons que les références ne soient pas toujours tournées de l’autre coté de l’atlantique … A suivre…