Lien: http://www.gref-bretagne.com/Public/trouver…_nos_publi/formation_ouverte_et/view

 

Bilan de l’expérimentation de Formation Ouverte et A Distance du réseau des Ateliers de Savoirs Fondamentaux de Bretagne

La Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle de Bretagne a initié et financé un dispositif expérimental de FOADauprès du réseau de formation des publics en situation d’illettrisme(14 Ateliers de Savoirs Fondamentaux), pendant cinq mois (19 septembre 2006 – fin janvier 2007). 
Outre la mise à disposition pour les apprenants de ressources à partir d’une plate-forme, une formation de formateurs de 4 jours a permis aux équipes de développer une représentation plus partagée de la FOAD auprès d’un public en situation d’illettrisme.
Il s’agissait d’utiliser avec un public de niveaux VI, V bis, des ressources pédagogiques numérisées à distance et de cerner les possibilités d’usage d’un tel dispositif. Celui-ci  pouvait être utilisé en présentiel dans un centre de ressources, et/ou à distance, via le domicile de la personne quand elle avait à sa disposition un ordinateur, ou via un point d’accès à la téléformation (P@T, cybercommunes…).

Basée au départ sur le volontariat des équipes pédagogiques, cetteexpérimentation a été portée par l’ensemble des ASF. Malgré des problèmes d’ordre technique (problèmes d’accès à la plate-forme, bugs de ressources…), qui semblent inévitables au démarrage d’un tel dispositif, 222 apprenants ont utilisé la plate-forme, avec une durée moyenne de connexion de 7 heures sur les quatre mois de la phase expérimentale.

L’intérêt véritable de ces quelques mois se situe dans la dynamique enclenchée tant auprès des équipes qu’auprès des apprenants. Il est possible de dire à présent que des personnes de niveau VI peuvent à un moment donné, s’autoformer à distance et qu’elles en éprouvent une réelle satisfaction liée à la prise d’autonomie, et à l’utilisation des TIC.
De nombreuses questions restent à l’ordre du jour : pré-requis, type d’accompagnement, partenariat à mettre en place

Télécharger le document au format PDF