Lien: http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/utiliser-un-forum-electronique-comme-outil-pedagogique/etat-de-la-question/dossier/40/index.html

utiliser un forrum électronique comme outil pédagogique

Sophie Ringuet nous fait découvrir le forum et ses différents usages dans un contexte pédagogique. Le dossier présente des exemples concrets.

Extrait

INTRODUCTION : LES JEUNES D’AUJOURD’HUI, LES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION… ET L’APPRENTISSAGE

Une grande partie des étudiants qui fréquentent les cégeps actuellement font partie de la génération Y, celle des moins de 30 ans, qui a grandi avec l’ordinateur. Cette génération est branchée sur Internet et a accès, entre autres, à différents outils technologiques de communication et de collaboration, comme le clavardage, les blogues, la baladodiffusion, les forums et les wikis, à des environnements sociaux comme Facebook et Myspace, à des jeux en ligne où ils doivent collaborer avec d’autres joueurs… De nombreux jeunes de cette génération font partie de réseaux sociaux « virtuels » grâce à Internet. Ils savent utiliser ces réseaux pour se divertir, mais aussi pour s’informer et demander des conseils afin de prendre des décisions plus éclairées. Ils ont l’esprit collaboratif bien développé et donnent souvent plus de crédit à leurs pairs qu’à des figures d’autorité. De plus, comme le dit M. Michel Audet, professeur en relations industrielles à l’Université Laval, étant donné qu’« […] ils ont été élevés dans l’univers du Web, ils ont un rapport avec le monde différent des autres générations. Ils ont donc des exigences autres en matière de communication et de mode d’apprentissage1. »

Parmi les outils technologiques de communication et de collaboration et les environnements sociaux qu’ils utilisent, plusieurs ont un potentiel fort intéressant en pédagogie parce qu’ils rendent possible le travail collaboratif et l’encadrement des étudiants en ligne. Si on veut permettre à ces jeunes d’apprendre tout en mettant à profit leurs modes de communication et d’apprentissage, on a tout avantage à utiliser les outils technologiques dont ils se servent déjà. Ce dossier traitera d’un de ces outils qui a déjà prouvé son potentiel pédagogique : le forum de discussion électronique.

lire la suite