Lien: http://www.evryblog.com/index.php?2007/12/16/44-un-pirate-informatique-piege-la-faculte

Un hacker s’est introduit dans le système informatique de l’université d’Evry.
Résultat : une belle frayeur et quelques retards de correspondance pour 2 500 élèves.

Il s’appelle MOZ. Sous ce pseudo se cache un hacker – un pirate de l’Internet – qui s’introduit dans des systèmes informatiques.
Sa cible préférée ? Le logiciel Dokeos, utilisé dans les universités pour permettre aux étudiants et aux élèves de correspondre.

Celui de la fac d’Evry se remet doucement de cette intrusion, réalisée cette semaine par cet as du Web. Un piratage qui n’a pas causé de dommages irréversibles mais qui a gêné la vie des 2 500 étudiants qui utilisent le logiciel. Et qui révèle aussi la fragilité d’un système pourtant indispensable au fonctionnement de la fac.

Moz semble pirater pour le fun, la beauté du geste. Il n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà perturbé le Dokeos de l’université d’Angers, où il a laissé un texte annonçant triomphalement ses méfaits : « Sans rire, sachez juste qu’en ce moment même vous n’êtes pas les seuls à avoir été hackés par mon génie… »

Richard Messina, le président de la faculté d’Evry, a porté plainte. « Je ne comprends pas tout, je ne suis qu’un chimiste de formation, souffle-t-il. Mais je le ressens comme une violation de domicile. » Il ne sait plus sur quel pied danser. « Notre université est éclatée sur plusieurs sites. Communiquer facilement par Internet est une nécessité. Je tanne toujours mon service informatique pour ne pas créer de systèmes de sécurité trop contraignants. Mais après, on se fait pirater. Que faire ? »

Pour l’instant, les enquêteurs à la recherche du pirate disposent de… douze adresses IP (la carte de visite possédée par chaque ordinateur). Moz a certainement brouillé les pistes plusieurs fois avant de commettre son forfait. En toute décontraction, comme il l’avait écrit en narguant la fac d’Angers : « Votre plate-forme s’est fait hacker par un jeune gars en écoutant Gun’s & Roses. C’est ça qui est bon. Bonne soirée les noobs. » Un noob est une personne qui ne connaît rien à Internet…

 Source : http://www.evryblog.com/index.php?2007/12/16/44-un-pirate-informatique-piege-la-faculte