« Jeudi » de l’AFREF & du FFFOD
11 décembre 2008
     
8h45 – 12h30
au
 CARREFOUR NUMERIQUE (espace Agora)
Cité des Sciences et de l’Industrie
 
30 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
 
Mo : Porte de la Villette

 

 

 

 

En France, le système de la formation est sous le feu (nourri) des critiques. Dans les grandes entreprises, la formation ne semble pas non plus à la fête. C’est ce qu’il ressort du récent livre « La Fonction Formation en Péril » de Monique Benaily et Sandra Enlart qui font un sombre constat de la situation : la formation est déconsidérée et toujours trop chère, elle est externalisée ou décentralisée, discréditée et instrumentalisée, avant de proposer un nouveau modèle de formation.   

Dans ce contexte, auquel il faut ajouter la période présente de l’entre-deux-réformes et la crise économique, les acteurs de la formation sont inquiets. C’est le moment que nous avons choisi pour faire le point sur l’évolution des métiers de la formation. 

Depuis vingt ans, ils évoluent vers la médiation : médiation technologique, accompagnement des apprenants, conseil et orientation. Les compétences commerciales et de gestion sont aussi de plus en plus exigées, en plus parfois des compétences « métier ». L’animation de la formation et l’ingénierie de formation, considérées comme le cœur de métier, ne sont plus que des activités parmi d’autres.  

Peut-on parler d’évolution du métier, de nouvelles fonctions ou de nouveaux métiers ? Quels sont les facteurs d’évolution ? Les fonctions ingénierie financière, marketing, commercial, achat, technologie ne prennent-elles pas le pas sur le cœur de métier ? Etre formateur aujourd’hui a-t-il encore un sens ? Comment les organismes professionnalisent-ils leurs formateurs ? Autantd’interrogations auxquelles cette séance tentera d’apporter des réponses. 

 

Programme 

8h45 – 9h   Accueil des participants et introduction par Claude LEPINEUX – CESI / FFFOD / AFREF 

9h – 9h20 Qui fait quoi en formation ? Les résultats de l’enquête Adequaskill par Bernard BLANDIN, directeur de recherche – CESI                           

9h20 – 10h20   La fonction formation en péril ? Entretien avec Monique BENAILY par Bénédicte GARNIER – CENTRE INFFO à partir du livre de Sandra ENLART et Monique BENAILY : « La fonction formation en péril » 

10h20 – 10h 35 Pause

10h35 – 12h20 Nouvelles fonctions ou nouveaux métiers ? Animation Claude LEPINEUX  

Témoignages sur des nouveaux métiers : Ines GLUCK, E-tuteur – Auralog ; Maxime VAUTHIER, scénariste – ONLINEFORMAPRO ; Jean-Louis ROBERT, accompagnateur VAE – AFPA  

Regards croisés sur les nouveaux métiers : avec Fabienne LANCELLA, chef de Projet Formation de Formateurs – CNED-EIFAD ; Mohammed HAMROUNI, responsable ressources et FOAD – AFPA, Jacques BAHRY, président de l’observatoire des Métiers de la branche formation et du fffod et directeur général du Groupe CESI, Christophe BOISSEAU, directeur Marketing et Communication – IFG. 

12h20 – 12h30     Conclusion par Jacques PEVET