Lien: http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2010/pap/pdf/Jaune2010formationprofessionnelle.pdf

L’annexe « formation professionnelle » au PLF (Projet de Loi de Finances) 2010 vient de paraître. Celui-ci recense des données de 2008 mais aussi de 2007 pour certains publics.
La France consacre depuis 2002 environ 1,5 % de son produit intérieur brut à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, ce qui a représenté en 2007 un investissement de plus de 28 milliards d’euros.
Les difficultés économiques auxquelles est confronté notre pays depuis mi-2008 ont renforcé la nécessité d’utiliser au mieux les outils de la formation professionnelle au service du maintien dans l’emploi, de la mobilité professionnelle ou du retour vers l’emploi.

LES FINANCEMENTS DE L’ETAT EN 2009 ET LE PROJET DE BUDGET 201
Le projet de budget de la formation professionnelle se répartit principalement pour 2010 sur deux des quatre programmes de la mission interministérielle « travail et emploi » :
le programme 103 « accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi »,
notamment l’action 2 « amélioration de l’insertion dans l’emploi par l’adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences » ;
le programme 102 « accès et retour à l’emploi » tant sur l’action 1 « amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi», que sur l’action 2 « amélioration des dispositifs en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail ».