La thématique du Serious Game, encore abstraite pour beaucoup, a suscité la curiosité de nombreuses personnes lundi soir lors de la conférence « Serious Game : approches et perspectives », dans le cadre des Lundis de Numérica.

Le thème abordé ce lundi a fait salle comble. Après une introduction par le Département Serious Game d’Onlineformapro, Julian Alvarez, consultant TIC et spécialiste incontesté du Serious Game, a présenté à une salle attentive et captivée les tenants et les aboutissants du Serious Game.

Après la présentation des différentes catégories de Serious Game, Julian Alvarez a invité la société Voxelia à présenter son travail sur la Simulation, un domaine très proche du Serious Game puisque utilisant la même technologie issue du jeu vidéo. Julian Alvarez a repris la parole pour énoncer les 10 points-clés pour réussir un Serious Game, en précisant pourtant qu’il n’existait pas « de recette miracle ».

En fin de conférence, Julian Alvarez a invité les différents intervenants à prendre part au jeu des questions/réponses avec l’auditoire, portant entre autres sur la pérennité du « model Serious Game » ainsi que sur les perspectives économiques de ce marché.  Notre Département Serious Game a été particulièrement sollicité sur l’éventuelle mise à disposition d’une version « gratuite » de notre outil et à quelle échéance.

Pour finir la soirée, les organisateurs de la conférence nous ont invités à poursuivre le débat autour d’une collation. Nous avons pu partager nos points de vue et les croiser avec ceux de Julian Alvarez,  et envisager avec lui les grandes lignes d’une future et fructueuse collaboration autour de notre outil SGTools.

Pour conclure nous remercions Numérica pour son invitation et espérons qu’une conférence sur ce même thème sera prochainement envisagée, à laquelle nous serons heureux à nouveau d’apporter notre éclairage, notre expérience et nos projets.