Le Groupe de travail québécois sur les normes (GTN-Q; http://www.gtn-quebec.org/) propose donc une série de quatre vidéoconférences avec des experts européens dans le domaine du portfolio numérique qui tenteront de répondre à ces questions. Plus particulièrement, nous demandons à ces experts de nous faire des recommandations, à la lumière de leur expérience, sur les stratégies et les actions à prendre pour implanter et pour réaliser l’interopérabilité des systèmes et la portabilité des données dans nos projets de portfolio numérique.

La série de quatre vidéoconférences se déroulera quatre mardis consécutifs, du 25 mai au 15 juin, de 10 h à 11 h 30. Les quatre experts invités s’exprimeront sur autant de facettes de la question de l’interopérabilité (titres provisoires) :

* 25 mai 2010 – Simon Grant, JISC CETIS (Royaume-Uni) – La spécification LEAP2  (en anglais)
* 1er juin 2010 – Marc van Coillie, EIfEL (France) – Interopérabilité : les passerelles (en français)
* 8 juin 2010 – Marij Veugelers, SURF (Pays-Bas) – Vision et défis d’implantation (en anglais)
* 15 juin 2010 – Luk Vervenne, Sygernetics (Belgique) – Compétences : une approche intégrée (en anglais)

Les sessions se dérouleront sous un mode participatif (plateforme VIA – avec une animation bilingue) et permettront aux acteurs d’échanger avec ces experts. Les conférences feront l’objet d’une captation et seront diffusées sur le site du GTN-Québec, avec les documents et les références qui auront été distribués aux participants.

Pour participer à ces vidéoconférences, rendez-vous à l’adresse suivante et remplissez le formulaire d’inscription :

 

http://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dGZ2bmphRXZONmZ5OE9FVE5nVGl2WGc6MQ