Ce 3 Octobre 2011 restera dans l’histoire comme le jour où Adobe a révolutionné le multimédia, le web et plus particulièrement le jeu en ligne. En effet, avec la sortie de Flash Player 11 et de sa nouvelle API nommée stage3D, il est maintenant possible de créer du contenu rendu par la carte graphique (GPU, DirectX ou OpenGL) et ce depuis n’importe quel navigateur supportant le fameux plugin (Desktop / Mobile). Ainsi, il est dorénavant possible de proposer des expériences ludiques plus poussées et immersives, que ce soit dans des univers en 3D ou en 2D.

Après le succès rencontré lors de l’Adobe Max 2011, la technologie Flash revient sur le devant de la scène et redevient incontournable après avoir été remise en cause par HTML5. En effet, Flash réalise aujourd’hui ce qu’Unity3D n’avait pas réussi à faire : être LE socle technologique au travers duquel l’internaute utilisera la 3D. Un socle utilisé par 94 ou 97% des internautes dans le monde.

Pour Onlineformapro ce jour est aussi très important car depuis plus de deux ans, les équipes R&D se sont préparées et ont anticipé cette révolution. En effet, Onlineformapro se prépare à dévoiler un tout nouvel outil auteur (SGTools) exploitant cette avancée technologique. Celui-ci permettra la création, en ligne ou depuis un client installé sur le poste utilisateur, de créer des applications ludiques 2D/3D.

Rendu 3D d’un projet réalisé grâce à SGTools.

Après une mise à jour de Flash Player, nous vous invitons à voir ou tester ces différentes démonstrations qui illustrent ces nouveautés et les possibilités.

Présentation interactive du Nissan Juke

http://www.nissan-stagejuk3d.com

 

 

Frima studio, vidéo de présentation du projet Neema (jeu vidéo).

http://www.youtube.com/watch?v=CeYCsBIK3uE&feature=player_embedded


Delta Strike, jeu vidéo social.

http://deltastrike.org/

Epic annonce l’export vers Flash Player 11 de l’UDK (Unreal Engine 3).

Le rendu du moteur Unreal Engine 3 « Flash » est équivalent à celui des consoles de salon.

http://www.epicgames.com/news/unreal-engine-3-supports-adobe-flash/

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UQiUP2Hd60Y


Démonstration du Framework Flare3D

http://www.flare3d.com/demos/yellowplanet/

Démonstration du Framework AlternativaPlatform

http://alternativaplatform.com/en/showcase/

Pour aller plus loin :