Le plan de développement des usages du numérique démarre cette rentrée scolaire 2011.
Déjà 13 académies sont retenues (Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Reims, Rouen, Toulouse et Versailles). Elles pourront  réaliser leurs projets d’innovation éducative et acquérir des outils et contenus numériques.

Moderniser la pédagogie par l’utilisation du numérique, c’est tout l’enjeu de l’École aujourd’hui. Dans sa circulaire de rentrée, la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) place le numérique parmi les principaux défis à relever, en particulier sur le plan de la formation des enseignants. La généralisation des outils multimédias dans la société et, de plus en plus, dans les écoles, rend, en effet, nécessaire l’évolution du métier d’enseignant : nouvelles formes de transmission des savoirs, multiples interactions possibles pendant et après les cours.

Rappelez-vous Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique. Le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l’intégration des TICE dans l’enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l’École dans l’ère numérique.

Propos d’Arnaud Montebourg
«Notre pays doit prendre le virage du numérique, le numérique non pas comme instrument mais comme lieu de savoirs et de pédagogie et j’entends ici fixer un cap».