Le Collège Editeurs de Logiciels de Syntec Numérique présente les résultats de la troisième édition de son baromètre trimestriel européen de l’innovation : les Français tirent la sonnette d’alarme sur la place donnée aux nouvelles technologies dans leur système éducatif.

 

Le Baromètre Européen de l’Innovation est paru : Consultable ici

Quel est son rôle ?

Mesurer la perception des  habitants (anglais, français, italiens, allemands et espagnols) sur l’innovation dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Quelques extraits :

L’Allemagne est couronnée par toute l’Europe championne pour son système éducatif. Selon ce baromètre, c’est l’Allemagne, suivie de l’Angleterre, qui offre le meilleur système. La France arrive certes en 3ème position devant l’Italie et l’Espagne, mais avec un score de seulement 13% à comparer aux 45% de l’Allemagne et aux 28% des Anglais.

Bref, il est clair que notre système éducatif n’a plus la cote ! Des Français extrêmement critiques sur ce qu’est devenue l’école dans notre pays. A titre d’exemple, les Français jugent à seulement 16% qu’il existe des liens réels entre l’école et le monde de l’entreprise, et ne sont que 50% à penser que les nouvelles technologies sont suffisamment présentes à l’école.Pour nous qui travaillons dans le monde des technologies, cette vision négative ne fait que conforter le sentiment d’une déconnexion très grande entre notre système éducatif et l’économie réelle.

 

 

 CP BAROMETRE T3 2011-051011.pdf (710 kb)

 

 Les Européens et l’innovation Septembre 2011.pdf  (1.04 Mo)

 

A propos de Syntec Numérique :

Syntec Numérique représente 1 100 groupes et sociétés membres, dont 50% d’éditeurs de logiciels, soit 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession.
Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises du secteur des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels.
Syntec Numérique, observateur et analyste privilégié du secteur, informe l’ensemble de l’écosystème des TIC des chiffres et tendances de la profession et représente le secteur auprès de différents organismes et des pouvoirs publics.

www.syntec-numerique.fr