YouTube lance « YouTube for School », un nouvel outil qui a pour vocation l’enseignement et la formation continue.

« YouTube for School » annoncé pour l’instant aux Etats-Unis, propose toutes sortes de vidéos éducatives en filtrant tous les contenus offensants ou éventuellement trop divertissants.

Cette nouveauté n’est pas directement à l’initiative de Youtube, il s’agit d’une demande des enseignants et des écoles. Malgré l’existence de nombreux supports éducatifs, le site est généralement prohibé, car les étudiants sont trop rapidement distraits par d’autres vidéos moins pédagogiques.

Au lieu de restreindre l’accès à Youtube, celui-ci sera contrôlé. Le but est d’autoriser uniquement un accès à la chaine éducative de Youtube en agréant cependant les commentaires ou recommandations susceptibles d’alimenter les débats.

Ce genre d’initiative ne fait bien sûr pas l’unanimité. Certains considèrent ceci comme inutile alors que d’autres affirment qu’il s’agit d’une évolution logique à l’utilisation des cassettes VHS et des DVD. Les vidéos en ligne ne sont pas incompatibles sous couvert d’un contrôle aiguisé.

Pour l’instant Youtube a collaboré avec plus de 600 organisations et a mis au point 400 listes triées par niveau scolaire et traitant de tout type de matières.

Pour en savoir plus :
http://www.youtube.com/education