Qui n’a pas essayé d’imaginer la tête de ses futurs enfants ?

Tout est affaire de génétique, chaque être humain dispose d’un code génétique propre à la naissance. Dans ce code se trouve notamment le gène correspondant à la couleur des yeux, hérité de tous nos aïeuls.

Les bébés naissent avec les yeux bleus, plus tard la mélanine va faire pencher la balance et attribuer une couleur définitive.

Différents cas se présentent :

  • Le gène des yeux bleus va bloquer la production de mélanine
  • Le gène des yeux marrons va au contraire favoriser la production de mélanine, qui de couleur brune foncée.
  • Un dernier gène (EYCL1)  va faire pencher la couleur vers le bleu ou le vert. Le porteur pourra avoir des yeux complètement verts.

 

Seulement, la génétique réserve des surprises puisqu’elle prend en compte nos ancêtres. Ainsi, des parents aux yeux marrons peuvent avoir un enfant aux yeux bleus, si celui-ci a hérité du gène des yeux bleus d’un parent même éloigné.

A cela s’ajoute les gênes dominants ou récessifs, selon les généticiens les yeux bleus ont un allèle récessif, donc il y a de grandes chances que votre enfant hérite d’yeux bruns.

Le site What your color eyes  proposé par le Tech Museum s’amuse à prédire la couleur des yeux de votre futur enfant en vous montrant les probabilités génétiques les plus tangibles.

 

Consulter le site What color eyes ?