En fin d’année 2012, près de 1 000 collaborateurs du géant de l’électronique ST Microelectronics ont pu mettre à profit une période de chômage partiel pour se former en anglais, bureautique, compétences clés et efficacité personnelle.

La période de chômage partiel étant restreinte, il n’était matériellement pas possible de proposer des formations sur site aux milliers de collaborateurs concernés.

Onlineformapro a su apporter une réponse adaptée à la situation en mettant en place un dispositif e-learning tutoré.

Un dispositif e-learning tutoré

Tout au long du parcours de formation, chaque apprenant a ainsi eu la possibilité de contacter son tuteur par mail, chat ou téléphone pour poser des questions complémentaires.

Par ailleurs, un important dispositif de suivi pédagogique a été mis en place, chaque collaborateur ayant été contacté individuellement pour s’assurer du bon déroulement de sa formation et faire un point d’avancement à mi-parcours.

Un catalogue varié 

Grâce à son catalogue de formations varié, Onlineformapro a permis à chaque collaborateur de choisir la formation la plus adaptée à ses besoins parmi la vingtaine de packs proposés.

La formation n’était pas imposée au collaborateur, mais répondait au contraire à un besoin personnel ou professionnel, lui permettant de mettre à profit cette période et de l’utiliser de manière positive et concrète.

Un retour positif

A l’issue de la formation, l’enquête de satisfaction a montré que le dispositif avait été largement apprécié par les bénéficiaires. Des salariés non touchés par le chômage partiel ont par la suite demandé quand ils pourraient en bénéficier également.

Vincent Gérard, responsable de la formation France, témoigne à propos de ce projet dans le magazine Entreprise & Carrières.

Nous vous proposons de prendre connaissance de ce retour d’expérience en cliquant sur l’article ci-contre.

 

Pour obtenir plus de renseignements à propos de ce projet ou  tester nos solutions en conditions réelles, cliquez ici.