Le site de la Maison de la formation de Poitiers, en regroupant 5 structures de l’appareil de formation consulaire et patronal de la Vienne, accueille 6 500 stagiaires et apprentis par an.
Répondre aux besoins de formation des entreprises locales, en proposant une offre globale d’une cinquantaine de certifications, est l’objectif majeur de ce collectif.

En 2006, dans le cadre du dispositif régional « Les TIC au service de la formation par apprentissage », le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne s’engage, avec l’aide d’un financement de la RÉGION POITOU-CHARENTES, dans le projet de l’Individualisation des parcours de formation.

Afin de diversifier la production de ressources pédagogiques dédiées à l’Individualisation et de sécuriser la diffusion des contenus à distance aux apprenants, une étude des solutions du marché des plateformes Learning Management System est menée.

L’offre la plus adaptée aux besoins internes est la solution globale proposée par ONLINEFORMAPRO.

C’est ainsi que le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne investit depuis septembre 2009 dans la location annuelle des trois plateformes OnlineManager (LMS), OnlineAgora (espace collaboratif), OnlineAuteur (conception de ressources pédagogiques médiatisées) et dans le catalogue de ressources sur étagère proposé par Onlineformapro.

Véritablement intégré dans les modalités pédagogiques, cet espace numérique de formation permet ainsi à la Maison de la Formation de proposer des formations à large diffusion, selon des modalités adaptables et multimodales, répondant ainsi aux besoins de souplesse et de réactivité des entreprises, et à ceux de tous les publics : apprentis, stagiaires de la formation continue, contrats de professionnalisation et demandeurs d’emploi.