Pendant l’UEFA EURO 2016, Paris accueillera le monde. Pour participer à la réussite de cet événement, la Ville de Paris a recruté 650 volontaires, véritables ambassadeurs de la capitale qui accompagneront et informeront les 3 millions de visiteurs français et étrangers attendus durant la compétition. Ils participeront également à l’animation des lieux parisiens dédiés au football, à la culture et à la fête.

Afin de permettre aux volontaires d’assurer rapidement et efficacement leurs missions, la Ville de Paris a confié à la société Onlineformapro le développement du MOOC « Découvrez Paris ».

Ce programme diffusé sur 5 semaines permet aux volontaires de se former à la fois sur l’événement sportif et sur les techniques d’accueil des touristes à Paris.

Chaque module comporte une partie communication, traitant du savoir-être et des compétences comportementales, langues étrangères et accueil de personnes en situation de handicap.

discoverparis11

Les MOOC ne sont pas assez ludiques, tout le monde s’accorde à le dire. Les équipes Onlineformapro ont donc conçu le tout premier MOOC gamifié !

Les séquences d’apprentissage font appel à la curiosité des apprenants, en les encourageant à explorer l’ensemble du contenu afin de gagner toutes les récompenses. Ces récompenses permettent d’enrichir l’expérience du jeu de Tirs au But en gagnant des accessoires pour personnaliser son avatar.

discoverparis8

Plus on apprend, plus on fait d’exercices, plus on monte dans le classement. Il est possible de se comparer à l’ensemble des autres apprenants en consultant le leaderboard.

Un grand jeu concours est organisé afin de permettre aux joueurs les plus assidus de remporter des lots et des cadeaux surprises. Dès la première semaine de « compétition », les leaders affichaient près de 20 heures de jeu soit plus de 200 parties !

discoverparis9

discoverparis10

Le mode « Tirs aux buts » permet de s’entraîner seul ou de défier un autre apprenant en synchrone. Une base composée de plus de 500 questions permet de varier et de maintenir l’intérêt et l’engagement des apprenants joueurs.

discoverparis5

discoverparis6

Ce dispositif servira également dans le cadre de nombreuses autres manifestations sportives Internationales d’ampleur telles que les Championnats du monde d’escalade en 2016, les Championnats du monde de handball masculin en 2017, les Championnats du monde de lutte en 2017, les Championnats du monde de hockey sur glace en 2017, les Gay Games en 2018, les Championnats d’Europe de handball féminin en 2018, la Ryder Cup de golf en 2018 et les Championnats du monde de football féminin en 2019.

Les équipes d’Onlineformapro et de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris présenteront au public le projet « Découvrez Paris » le 15 Juin 2016 dans le Pavillon Paris situé en plein cœur de la Fan Zone de la Tour Eiffel.

 

Pour obtenir plus de renseignements ou tester nos solutions en conditions réelles, cliquez ici.