Dans le cadre de notre rubrique « Parole d’apprenants », nous vous proposons aujourd’hui le témoignage d’Angélique, 35 ans, qui habite à Paris. Actuellement salariée dans une grande entreprise française, elle envisage de se mettre à son compte l’année prochaine en créant un cabinet de conseil aux entreprises. Elle utilise notre plateforme OnlineCompétences pour se former à la suite bureautique Office.

DSC_0186_1

Comment avez-vous connu Onlineformapro ?

J’ai connu Onlineformapro grâce à une offre Groupon. Ne pouvant suivre des cours en mode présentiel, puisque je suis salariée et que toutes les formations sont habituellement proposées pendant mes heures de travail, j’ai donc souscrit à l’offre.  En e-learning, on peut se former chez soi, en rentrant du travail et le week-end… J’avais besoin de me former aux logiciels du Pack Office Word, Excel et PowerPoint.

Quel était alors votre projet de formation ?

Dans mon entreprise, on nous demande souvent de présenter des tableaux Excel ou des présentations PowerPoint à nos supérieurs ou à du public. Le problème c’est que la plupart des employés, comme moi, se sont auto-formés en cliquant par-ci et par-là, l’efficacité n’est généralement pas au rendez-vous. Nous sommes dépendants du collègue qui sait le mieux utiliser les logiciels. Ce n’est pas une bonne chose et une sacrée perte de temps. Aussi, j’ai décidé de prendre moi-même des cours pour ne plus être dépendante des autres. Au moins maintenant, la ligne « Logiciels maîtrisés » sur mon CV (Powerpoint, Excel, Word) est justifiée.

Aviez-vous des appréhensions à vous former en e-Learning ?

Tout d’abord, la clarté et la qualité de la plateforme m’ont rassurée. Ce n’est pas le système du e-learning qui m’inquiétait, mais plutôt le fait de ne pas parvenir à m’astreindre à me former tous les jours. J’ai un petit problème de procrastination…

Quels sont d’après vous les atouts de nos formations ?

L’ergonomie de la plateforme, qui est vraiment facile à utiliser. Ensuite, le fait de pouvoir, en plus des leçons, exercices et évaluations, imprimer des supports de cours pour tous les modules. Moi qui d’habitude ai besoin d’écrire et de gribouiller sur du papier pour bien mémoriser les choses… Un clic sur la ressource et je l’imprimais. Très pratique ! J’ai eu l’occasion de tester une autre plateforme via Groupon, mais cette qualité-la n’était pas vraiment au rendez-vous. En plus, avec vous, le contact commercial est excellent, avec un service client toujours disponible. C’est agréable de voir autant de professionnalisme.

Quel bilan tirez-vous de cette première expérience de formation en e-Learning ?

Un bilan très positif. Et j’ai compris que sans un peu d’organisation, il m’était difficile de rester motivée continuellement pour continuer les cours. La prochaine fois, je n’hésiterai pas à faire appel au tuteur par Chat ou téléphone. Le fait d’être encouragé est très important. Cette expérience m’a permis de voir qu’on peut toujours s’améliorer.

Avez-vous le projet de vous former à nouveau grâce à nos modules ?

J’aimerais suivre les cours d’anglais en ligne. L’anglais des affaires est très important pour moi. Je ne le pratique plus dans mon emploi actuel, mais je vais devoir l’utiliser pour ma reconversion. Et j’ai confiance dans la qualité de vos cours.