Du 11 au 29 janvier, la France accueillera le 25ème Championnat du monde masculin de handball qui réunit tous les deux ans l’élite du handball mondial.

Le comité d’organisation a recruté plus de 2 000  volontaires repartis sur les 8 sites de la compétition (Paris, Nantes, Metz, Rouen, Lille, Albertville, Montpellier, Brest).

Ils seront de véritables ambassadeurs de la compétition qui accompagneront et informeront les visiteurs français et étrangers attendus durant la compétition.

Afin de permettre aux volontaires d’assurer rapidement et efficacement leurs missions, le comité d’organisation a confié à la société Onlineformapro le développement du MOOC « Phénoménal Learning ».

Ce programme diffusé depuis 5 semaines permet aux volontaires de se former à distance et à leur rythme sur l’événement sportif et sur les techniques d’accueil des spectateurs afin d’être prêt le jour J.

En Juillet 2016, les équipes d’Onlineformapro avaient assuré avec succès la formation des volontaires du Championnat d’Europe de Football.

Fortes de cette expérience, les équipes d’Onlineformapro ont proposé aux volontaires, une expérience de formation innovante de MOOC gamifié !

Les séquences d’apprentissage font appel à la curiosité des apprenants, en les encourageant à explorer l’ensemble du contenu afin de gagner toutes les récompenses. Ces récompenses permettent d’enrichir l’expérience du jeu de Tirs au But en gagnant des accessoires pour personnaliser son avatar.

Plus on apprend, plus on fait d’exercices, plus on monte dans le classement. Il est possible de se comparer à l’ensemble des autres apprenants en consultant le leaderboard.

Un grand jeu concours est organisé afin de permettre aux joueurs les plus assidus de remporter des lots et des cadeaux surprises.

À la veille du démarrage de la compétition, le premier du classement s’est connecté 248 fois, a passé 186 h 53 min pour un score de 785000 points !

Le mode « Tirs aux buts » permet de s’entraîner seul ou de défier un autre apprenant en synchrone. Une base composée de plus de 500 questions permet de varier et de maintenir l’intérêt et l’engagement des apprenants joueurs.

Ce dispositif servira également dans le cadre de nombreuses autres manifestations sportives Internationales d’ampleur telles que les Championnats du monde de lutte et les Championnats du monde de hockey sur glace en 2017, les Gay Games en 2018, les Championnats d’Europe de handball féminin en 2018, la Ryder Cup de golf en 2018 et les Championnats du monde de football féminin en 2019.