Lors de notre présence au CES 2018 (Consumer Electronic Show), nous avons pu mesurer l’omniprésence des assistants vocaux où un nombre incalculable de produits affichaient leur compatibilité avec les deux principaux acteurs du marché, Amazon Alexa et Google Home.

Cette montée en puissance de l’intelligence artificielle et des assistants vocaux aura un impact sur tous les secteurs et notamment celui de la formation, mais tout reste à inventer…

Quelques expériences de « vox learning » avaient bien été menées en fin d’année dernière, mais ces premières applications peu abouties étaient simplement basées sur DialogFlow, le moteur conversationnel proposé par Google.

Ce qu’il manquait, c’est un véritable interfaçage avec une plateforme LMS pour permettre l’enregistrement des datas de l’apprenant

C’est désormais chose faite, les équipes d’Onlineformapro sont allées plus loin en connectant Google Home à la plateforme LMS OnlineManager permettant ainsi d’enregistrer l’activité des apprenants comme cela peut être fait lorsqu’ils se forment sur n’importe quels autres devices

« Dis Google, quel est mon classement ? »

Onlineformapro réinvente son dispositif de battle gamifiée, déployé l’an passé avec succès dans différents projets de grande envergure.

Après s’être identifié, l’apprenant répond aux questions que lui pose Google Home, son score, ses réponses et sa progression sont enregistrés permettant ainsi de le positionner en temps réel dans le leaderboard.

Une simple question et Google Home indique vocalement à l’apprenant son classement.

Il pourra reprendre plus tard cette « bataille » sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

L’ATAWAD prend ici tout son sens : Any Time, Anywhere, Any Device !

« Dis Google, comment améliorer mes formations présentielles ? »

Par groupe de 4, les apprenants « jouent » à répondre à des questions posées par Google Home. Cela permet de varier les modalités de formation en proposant un nouveau contexte d’évaluation formative accessible par tous par la voix et sans pré-requis informatique.

On pourra également demander à un groupe d’apprenants de trouver des réponses à une question afin de les mettre en situation de pédagogie inversée.

Très implantée dans les organismes de formation grâce à sa solution digital learning, Onlineformapro propose une nouvelle offre « voice learning » sur étagère qui porte sur les Bases informatiques, Les métiers de la santé, le Français et l’Anglais. D’autres thématiques seront disponibles prochainement…

Pour en savoir plus, rendez-vous les 20, 21 et 22 mars 2018 sur eLearning expo (stand A40)